ToKoneTwa

Un vicieux séducteur

Un vicieux séducteur

Il peaufine sa maîtrise de l’emprise depuis des temps immémoriaux. Il s’approche subtilement et, soudain, il tend la main. La majorité lui échappe. Mais certains se laissent séduire… et embrassent, ainsi, le côté obscur du pouvoir.

Beaucoup rêvent de pouvoir. Il fait tellement fantasmer, qu’au moment où il frappe à la porte, on lui ouvre sans hésitation. Il est tellement rassurant, tellement valorisant, tellement mieux que cet état d’ordinaire. Mais, il entraîne dans son sillage quelque chose de nocif.

Sombrer dans ses travers, s’impose comme une étape incontournable. Le pouvoir, au delà du fait d’engendrer l’extase, donne également des ailes à la bêtise, à l’arrogance, à la naïveté de croire que tous les autres sont des êtres inférieurs. Il fini par rendre stupide, égocentrique, manipulateur et méchant. Ce qui donne naissance à un côté pervers narcissique.

Ce côté obscur devient tellement toxique, qu’il pousse sa proie à perdre toute lucidité. Indéniablement, la pauvre proie fini par détruire son entourage, pour finalement, se détruire elle-même. Il est alors trop tard.

Voilà toute la malice du côté obscur du pouvoir.