Vous marchez, comme d’habitude, perdu dans vos pensées, allant d’un point A à un point B, avec détermination, efficacité, tout en rythme. Et soudain, un éclair de lucidité. Vous vous arrêtez net. Prenant un grand souffle, oubliant toutes vos obsessions et regardant autour de vous. Comme ayant appuyé sur la touche pause.
Vous découvrez un monde, qui bouge à une allure folle. Avec des individus qui grouillent de partout. Comme des robots, qui marchent, qui passent, qui déambulent sans forcément prendre le temps de voir autour, de voir l’autre.
A ce moment précis, emporté par ce moment de perspicacité, vous essayez d’imaginer l’histoire, le vécu de chacune de ces personnes. En essayant de scruter chaque détail, chaque mimique, chaque regard, chaque visage… vous vous demandez : A quoi peuvent-ils penser sur le moment ? Sont-ils tristes ou heureux dans leurs vies ?
Et puis, vous commencez à imaginer leurs histoires : d’où viennent-ils, qui sont-ils, que font-ils dans la vie, où vont-ils ? Vous réalisez vite que, quelque part, la vie de ces inconnus excite votre curiosité. Vous ne pouvez vous empêcher de vouloir en savoir davantage, de découvrir leurs histoires.
Perdu dans cette profonde reflexion, vous émergez subitement. Presque aussi violemment que vous vous y êtes plongé.
Et vous dans tout ça… avez-vous la même curiosité, vous concernant ?
Non ! C’est tellement plus simple de s’intéresser aux autres qu’à soi-même !
Et vous reprenez votre marche, ignorant lâchement l’éclair de lucidité qui a précédé...