ToKoneTwa

Soutien identitaire

Soutien identitaire

Vous avez tous entendu ou suivi (de près ou de loin) l’affaire de l’ancien sauteur en longueur arrêté pour vol.

Et que pensez-vous du comité de soutien qui s’est organisé autour de lui ? A vrai dire, ce comité de soutien laisse un goût bizarre… En effet, les anciens sportifs qui se sont réunis pour l’aider (geste plus que louable) semblent s’être laisser prendre par une vague, piéger par les événements. Peut-être n’avaient-ils pas les épaules suffisamment larges pour assumer cela ?

Soudain, la cause a été dépassée par ses propres initiateurs. Le soutien était devenu comme une façon d’exister pour eux. Conférence de presse et nombreuses publications et photos sur les réseaux sociaux pour annoncer et affirmer leur soutien.

Mais voilà, certaines publications, sont venu jetées un sérieux doute sur cette sincérité et spontanéité de venir en aide à cet ancien athlète. Certaines publications sur les réseaux sociaux, critiquent, sans retenu, ceux qui ne sont pas là à aider (on parle bien là d’aider à la façon du comité de soutien).

Loin d’être un appel à une union autour de la cause, c’était davantage un jugement sur les autres. Au lieu de fédérer autour d’une cause, cela laissait l’amer goût d’être devenue comme un moyen d’exister pour certains. La faute aux réseaux sociaux ?

Par ces maladresses, ce soutien spontané et sincère était devenu, ou s’est révélé être, un soutien identitaire. En somme : J’existe parce que j’aide, et j’aide pour exister ; et ceux qui ne font pas comme moi, se trompent lourdement.