Ah ! Comme c’est triste de voir ça. C’est de plus en plus fréquent, hélas. Ces parents qui ont une obsession, celle de voir leur enfant devenir un champion d’une discipline sportive. Je ne parle pas de rêve ou d’espoir, mais bien d’une réelle et effrayante obsession.
Une obsession telle, que ces parents poussent leurs enfants, dès le plus jeune âge, à aller aux séances d’entraînement sur des rythmes inhumains. Sans doute, pensent-ils que des entraînements intensifs feront de leurs progénitures des champions.
Pire encore, ils poussent leurs enfants à réaliser des performances en compétitions. “Tu dois gagner !”, imposent-ils. Oui, mais la découverte, le plaisir, la passion, la satisfaction dans tout ça ?
Ce sont malheureusement des parents qui ont vécu, et qui vivent toujours d’ailleurs, dans le fantasme d’être un champion. N’ayant pu accomplir ce rêve, ils font un transfert sur leurs enfants, et veulent le réaliser à travers eux. Ils leur imposent ainsi une pression énorme. C’est triste, car ils détruisent, machinalement, leurs enfants.
A la longue, l’enfant ressent du dégoût pour la pratique du sport, car trop excessive ; et se tourne vers une autre discipline, avec de la chance, ou s’éloigne complètement du sport. Il est détruit.
La question qu’on est en droit de se poser est la suivante : Et l’enfant dans tout ça ? N’a-t-il pas le droit de découvrir un sport, d’apprendre à l’aimer et, peut-être, devenir un champion ?
Le plus important pour un enfant, ce n’est pas de devenir un champion, mais bien de découvrir un éventail de sport, de prendre du plaisir et de savourer ces instants uniques. Et cela, avec le soutien et l’amour de ses parents.