C’est comme un trou noir. Une zone où plus rien n’a de sens. Chaque jour, te voilà contraint à y pénétrer. C’est une véritable souffrance quotidienne. Une pitoyable épreuve qui n’aboutit à rien. Où s’accrocher au tic-tac de l’horloge devient comme une lueur d’espoir, comme un objectif, une mission. C’est ce son qui rythme l’espoir de vite sortir de cette zone ombrageuse.
Chaque matin, tu croises ces regards, hagards, sans fond… et tu te demandes ce que tu fous ici. Pas sur cette terre, car tu t’y sens bien, mais bien parmi ces personnes qui n’ont aucune ambition. Ils sont apôtres et adeptes de la léthargie. Incapables de réfléchir par eux-mêmes, mais dont le potentiel de juger et de critiquer les autres n’a pas d‘égal.
C’est triste. Car tu réalises vite que ce n’est pas l’ambition qui leur fait défaut, mais que tout se résume, indéniablement, à une absence de valeurs. Ils peuvent, en effet, mentir sur tout. Que ce soit leurs caractères, leurs envies, leurs ambitions, leurs savoir-faire, mais il y a bien une chose sur laquelle ils ne peuvent mentir, et encore moins à eux-mêmes, c’est leurs absence de valeurs.
L’absence de valeurs mène à ces dérives : L’arrogance et de la sur-estimation de soi. L’obsession d’être au-dessus de tout est tellement forte, qu’elle engendre, instinctivement, un refus animal de partage, de collaboration, d’entente et efface toute notion du “travailler ensemble”. Ce qui est aux antipodes de tes valeurs à toi.
Tu te retrouves piégé dans cet environnement chaotique. Et, de temps en temps, une peur s’empare furtivement de toi. Celle de te laisser absorber par cette obscurité ambiante et devenir , à ton tour, un adepte de la léthargie.
Heureusement, la lucidité revient vite. Car après tout, ce sont tes valeurs qui te définissent ; et certainement pas ces ombres du quotidien.